Colloques à venir

Colloque international à Tel-Aviv, les 21-22 mai 2017

Programme détaillé et modalités d’inscription à venir.

 

• Journées d’étude à Paris

Dans l’auditorium du CBL, 10 rue Saint-Claude Paris 3e (M° St Sébastien-Froissart).  

P.A.F.: 10 et 8 €

Thème de l’année : La théologie du judaïsme

La question de savoir s’il y a dans le judaïsme une théologie, un “discours sur Dieu”, est discutée. Mais que ce soit dans la pensée des noms divins ou dans la doctrine des attributs divins, voire dans l’angéologie, une tradition existe, objet de débat entre différentes écoles. Pour poser les bonnes questions et ouvrir des perspectives, les deux journées d’étude de cette année s’intéresseront d’abord à la connaissance de Dieu dans le judaïsme, puis à la figure de l’ange, à travers le commentaire de quelques textes.

 

L’Ange et le monothéïsme dans le judaïsme, le 12 mars 2017

Le texte biblique évoque dans certains de ses livres des personnages qui restent mystérieux — envoyés, anges, individus — sans que la clarté soit faite sur cette catégorie d’êtres dont l’existence (?) semble aller à l’encontre de la logique du monothéisme. La littérature post-biblique est, par contre, fort diserte à leur propos, au point de donner lieu à une angéologie très développée, notamment dans la kabbale.

Nous tenterons d’approcher l’ensemble de ces perspectives en mettant l’accent sur la problématique générale plus que sur toutes ses expressions littéraires et doctrinales.

 Pour consulter le programme détaillé de la journée d’étude, cliquez ici

 

Colloques & journée d’études
avec les encouragements de Hulya

logo hulya

 

Avec le soutien de la  Fondation Mémoire de la Shoah

à l’Université populaire du Judaïsme.

 

Laisser un commentaire