Shmuel Trigano – KABBALE

Séminaire de Shmuel TRIGANO                                                     KABBALE

Le retrait de Dieu

 

L’idée que la création dans son ensemble est l’effet d’un suspens de la puissance divine, d’un retrait de l’Être, qui affirme ainsi sa Toute Puissance en même temps qu’il fait lieu à un être supplémentaire, est sans doute l’idée maîtresse de l’édifice intellectuel et pratique du judaïsme. Il y trouve toute sa cohérence et son sens. Chacun de ses aspects et de ses dispositifs s’y inscrit dans une rationnalité globale. C’est là que se trouve la réponse première à la question du sens rapportée au judaïsme. Toute une conception du monde et de l’existence – autant une métaphysique qu’une anthropologie – s’y profile.

Le séminaire a pour objet d’en élaborer la problématique. C’est une introduction à la kabbale en tant qu’elle est une pensée, qui fait appel au texte biblique de la Genèse, et plus généralement au mode de pensée inhérent à la langue hébraïque, sur quoi repose la démarche même de la kabbale.

 

Shmuel TRIGANO – Professeur des Universités, lauréat du prix Bernheim pour les sciences de la Fondation du judaïsme français. Auteur de 21 livres, dont L’Hébreu, une philosophie, Hermann, octobre 2014. Fondateur de l’Université Populaire du Judaïsme.

 

LES DATES : les jeudis

Nov 6, 13 ; Déc 11 ; Janv 8, 22.

 

 

Laisser un commentaire