Isabelle Cohen de Castelbajac – Comment prendre en mains la Torah?

Le Tanakh – dont la composition est différente de la Bible chrétienne – est objectivement un livre parmi d’autres livres. Néanmoins son poids symbolique fait qu’on éprouve du mal à le soulever et à y entrer de plain pied. Il y a tant de versions et de traductions de ce livre!

Je me propose de frayer un chemin à sa lecture en analysant et en comparant trois types d’approches : celle de la critique historique, académique ; celle de l’exégèse rabbinique, la lecture propre au judaïsme ; et celle de l’analyse littéraire. Il s’agit de confronter, en somme, trois façons de pénétrer le livre : par les voies de la distance critique, de la quête du sens ou de l’émotion littéraire. Nous compa- rerons ces trois approches en prenant pour témoin les deux récits de la création du monde, passage fondamental de la Genèse.

Dans la guerre qui oppose ces méthodes d’interprétation se jouent des enjeux considérables concernant l’identité de l’Europe et le destin du judaïsme, dont l’histoire récente et ses bouleversantes avancées augurent d’aventures intellectuelles et spirituelles nouvelles.

 

Laisser un commentaire